Initiation au langage html

Le langage HTML.

Présentation.

Au commencement des réseaux informatiques la communication d'un site à un autre était réservé à des gens connaissant parfaitement le système d'exploitation ainsi que les commandes propres aux règles régissant les transferts de données d'une machine à l'autre.
De la même façon que les systèmes d'exploitation sont devenus plus simples à utiliser en offrant aux utilisateurs, une interface graphique l'utilisation des ressources d'internet est aujourd'hui accessible sans aucune connaissance technique particulière grâce au World Wide Web.
Le Web est basé sur un langage permettant la mise en forme de pages qui seront consultables avec un logiciel particulier appelé navigateur (butineur au Canada Browser en anglais).
Ce langage, le HTML (hypertext markup language) permet de créer des documents basés sur l'hypertexte.
L'hypertexte est une idée ancienne. En 1945 Vannevar Bush qui participa à la conception de l'ENIAC dernière grande machine à calculer avant l'invention de l'ordinateur écrivait : "L'esprit humain fonctionne par association. Gardant présent une information, il saute instantanément à la suivante. La sélection par association ... reste à mécaniser ".
L'hypertexte réalise cela; un document n'est plus une suite linéaire de mots et de phrases mais un ensemble d'informations que l'utilisateur découvre suivant un cheminement particulier. Ainsi "cliquer" sur un mot d'une phrase affichera sa définition à l'écran. Si l'information est présente sous une autre forme que du texte et que l'on peut par exemple entendre le son de la bille de snooker en "cliquant" sur une image de "billard" on parle d'hypermédia et aujourd'hui plus volontiers de "multimédia".
Doug Engelbart , inventeur de la souris fit une démonstration d'un hypertexte en 1968.
Connaissance de l'informatique à partir des années 70 à la FAC.
En Janvier 1993, Il existe une cinquantaine de serveurs utilisant le langage HTML dans le monde et le CERN (centre européen de recherche nucléaire) lance la version alpha du premier navigateur graphique pour Xwindows et Macintosh.
Il est possible de sauvegarder des sites internet sur le disque dur et de les consulter hors connexion. Ceci va vous permettre de vous familiariser avec un navigateur.
  Lancez le programme "internet explorer".
    Dans le menu "fichier" choisissez l'option "ouvrir", puis "ouvrir fichier". Charger le fichier "cyber1.htm".
    Parcourez ce site d'un journal scolaire en cliquant sur les liens hypertexte.


Les liens peuvent être des mots ou des images. La forme du pointeur de souris change quand on passe sur un lien.
    "Cliquez" par exemple à l'emplacement montré ci-contre.
    En utilisant le lien adéquat parmi ceux qui restent visibles dans la partie gauche, affichez la page "science nature et technologie".
Cette page que le programme de navigation que vous utilisez affiche a été écrite en langage HTML. Vous pouvez voir comment elle est construite dans ce langage.
    "Cliquez" sur "affichage" puis sur "source". Vous aurez un texte qui comportera ce type de marques :

...
...

 


CyberPresse

...
...

 

 

 


 


En langage HTML on décrit la mise en page en utilisant des "balises", appelées aussi "tags".
Ainsi pour que le logiciel de navigation Web affiche le titre de la
page comme ci-contre on utilise les balises

et

en écrivant :

CyberPresse

Notons que cette balise de titre est la plus importante pour le référencement des moteurs de recherche comme google ou bing.
Pour centrer un texte on utilise la balise

.
De très nombreuses balises existent et le langage évoluant, celles-ci sont de plus en plus nombreuses. Créer des pages HTML est donc quelque peu compliqué si on doit apprendre le langage.
Il existe cependant des générateurs de pages, on dit aussi éditeurs HTML qui permettent de générer des pages sans connaître ni avoir à placer les balises. il existe aussi des générateur de contenu dits CMS qui permettent de créer son site en ligne et de le gérer en ligne aussi les pages étant souvent stockées en direct sur des bases de type mysql
Vous allez utiliser deux types de programmes pour créer des pages Web. Le premier est un assistant "Wizard" (magicien), ce programme créera une page d'après des informations que vous lui fournirez. Le second est un éditeur, vous aurez là à concevoir votre page et le programme placera les balises pour vous.
Aujourd'hui à l'heure des pc portables les CMS comme chronosite ont une très grande importance. On était loin encore à ce moment des langages orientés object et des langages récursifs comme le python qui permettent aujourd'hui une grande ouverture vers le monde des robots et de la domotique.